Violences

Les violences vécues par les femmes prennent diverses formes, notamment la violence psychologique, physique, sexuelle, économique, obstétricale, symbolique ou institutionnelle. Les violences genrées, qui résultent de rapports de pouvoir inégalitaires entre les hommes et les femmes, se manifestent tant dans la sphère publique que privée. Comme le mouvement #moiaussi l’a mis en lumière, les femmes sont susceptibles d’être exposées à la violence à tous
les âges et dans tous les endroits qu’elles fréquentent, y compris dans leur propre domicile.

Année après année, les chiffres ne mentent pas : au Québec, 84% des victimes d’infractions sexuelles et 78% des victimes de violence conjugale sont des femmes. Tous les 7 jours au Canada, on estime qu’environ 1 femme est tuée par son conjoint. Les statistiques sont d’autant plus révoltantes chez les femmes aux intersections de plusieurs systèmes d’oppression. Les femmes immigrantes, les femmes autochtones, celles en situation de handicap, les jeunes femmes, les femmes des communautés LGBTQ+ et les femmes racisées sont parmi les plus à risque de subir une ou plusieurs formes de violences. En 2015, les femmes autochtones représentaient 24 % des victimes d’homicides, alors qu’elles ne constituent qu’environ 4% de la population canadienne.

Dans le terreau fertile de la culture du viol et de la montée de la droite, les mouvements masculinistes et antiféministes prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux et dans l’espace public. Ainsi, le Regroupement participe à diverses actions visant à dénoncer toutes les formes de violences envers les femmes.

Publications et réalisations

violence

12 jours d’actions
2019

flashmob

Flashmob « Le violeur, c’est toi! »
2019

Logo_Sigle_Rgf-cn

Nos coordonnées

  • 275 du Parvis, Québec, G1K 6G7, bureau 300
  • 418-522-8854
  • info@rgfcn.org
  • Suivez-nous sur Facebook !
Retour haut de page