Les formations féministes du RGF-CN

Le RGF-CN propose différentes formations et ateliers d’éducation populaire féministes qui visent à outiller les groupes de femmes, les organismes communautaires, les institutions d’enseignement et autres actrices et acteurs de la région de la Capitale-Nationale.

Ces formations peuvent s’adapter selon les besoins des groupes et des participant-e-s.

Introduction au féminisme intersectionnel

L’atelier explore les bases du féminisme intersectionnel dans le but de comprendre les inégalités sociales entre les femmes et les hommes et entre les femmes entre elles.
Ensemble, nous tenterons de voir pourquoi le féminisme est un moteur essentiel de transformation sociale encore aujourd’hui et comment nous pouvons agir contre les inégalités sociales et rendre les pratiques et les luttes de nos organisations plus inclusives.
  • Entre 1 et 3 heures, selon les besoins des groupes
intro
Éco

Écoféminisme et justice climatique

Vous vous demandez comment nous pouvons collectivement avoir un impact sur les changements climatiques et quels sont les liens entre les luttes féministes et écologistes? Cette formation, qui permet de poser un regard écoféministe sur les impacts d’événements climatiques extrêmes, vise à prendre conscience de notre pouvoir d’agir et du rôle du mouvement féministe sur le terrain des enjeux climatiques.
  • 2h30

Gestion féministe intersectionnelle

La formation s’adresse aux groupes de femmes et organisations qui souhaitent intégrer ou réaffirmer la dimension féministe intersectionnelle à leurs pratiques de gestion. Cette formation les invite à une réflexion sur les différents aspects de la gestion en lien avec les valeurs, la philosophie et les principes féministes, et les amène à une réflexion approfondie sur les rapports de pouvoir au sein des groupes.

  • Jusqu’à 2 jours et demi selon les blocs choisis
gestion
site web

Mouvement féministe et enjeux actuels

Féminicides, droit à l’avortement, violence, pauvreté, montée de la droite, précarité menstruelle, non-mixité inclusive, privatisation des services publics….
Cet atelier invite les participantes à faire un tour d’horizon des luttes actuelles menées par le RGF-CN et de faire un survol de certains enjeux auxquels le mouvement féministe fait face.   
  • 2h00

Tarifs

  • Gratuit pour les membres du RGF
  • Pour les organismes communautaire et OBNL : 175$/3h*  300$/jour*
  • Pour les syndicats, institutions et autres partenaires : 350$/3h*  700/jour*

*Des frais de déplacements peuvent s’ajouter pour les formations en dehors du territoire de la Ville de Québec. Les frais de formations ne doivent pas être un obstacle!  N’hésitez pas à nous en faire part!

Des conférences/formations publiques gratuites sur des enjeux féministes sont régulièrement offertes par le RGF. Surveillez la page Facebook du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale : www.facebook.com/RGFCN

Pour toutes informations sur les formations, contactez l’équipe du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale

info@rgfcn.org | 418-522-8854 | www.rgfcn.org

Logo_Sigle_Rgf-cn

Nos coordonnées

  • 275 du Parvis, Québec, G1K 6G7, bureau 300
  • 418-522-8854
  • info@rgfcn.org
  • Suivez-nous sur Facebook !
Retour haut de page