Unis dans nos luttes pour le Premier mai !
Québec, 1er mai 2023 – La température extérieure a malheureusement forcé l’annulation de la manifestation organisée par des organisations communautaires, syndicales et féministes des régions de Québec et Chaudière-Appalaches dans le cadre de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs (Premier mai).
Néanmoins, malgré l’annulation de la manifestation, les enjeux restent présents. Les protestataires revendiquent une réelle amélioration de la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs. Plus spécifiquement, les manifestantes et les manifestants revendiquent : une augmentation du salaire minimum à 18 $/heure, et ce, maintenant pour permettre à tout le monde de vivre dignement ; une réforme de l’assurance-emploi, afin de moderniser le programme et le rendre plus juste et accessible et un revenu décent pour toutes et tous ; la régularisation inclusive des personnes sans papier et finalement, un réel changement pour enfin en arriver à l’équité salariale dans notre société.
Citations
« Bien que la température exécrable nous a forcé à annuler la manifestation du 1er mai, il y aura dans les prochaines semaines plusieurs occasions de marquer notre solidarité. Soulignons d’abord la manifestation dans le cadre de la 50e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales qui aura lieu ce mercredi 3 mai. Nous invitons également toute la population à participer à la Manifestation nationale pour un Québec sans pauvreté le 23 mai prochain », a souligné Vania Wright-Larin du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches.
« La Journée internationale des travailleuses et des travailleurs est une journée pour nous, mais c’est aussi une journée pour revendiquer des changements concrets que nous méritons. Aujourd’hui, le message que nous envoyons est que les travailleuses et les travailleurs n’accepteront plus jamais de recul dans leurs conditions de travail et de vie, qui sont intrinsèquement reliées. Nous serons solidaires et uni-es jusqu’au bout. Nous allons vers l’avant, un point c’est tout ! » – François Proulx-Duperré, secrétaire général du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).
« L’absence de réforme du Programme d’assurance-emploi, c’est l’abandon de tous les travailleurs et travailleuses qui n’ont pas un emploi typique à temps plein. Il faut rebâtir le filet social qui protège tous les secteurs de notre société. Nous ne pouvons laisser personne derrière ! », Selma Lavoie, conseillère à la défense des droits à Action Chômage de Québec.
« Avec l’inflation que l’on vit actuellement et le salaire minimum qui est en deçà des besoins réels, l’appauvrissement des femmes et de la société est indéniable. Il faut unir nos luttes, afin de montrer au gouvernement que nous sommes un mouvement fort qui ne baissera pas les bras. » Catherine Gauthier, co-coordonnatrice, Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN).
« Le Premier mai, c’est l’occasion de se rappeler ce qu’il y a en commun dans l’ensemble de nos luttes, peu importe nos origines. C’est en se tenant toutes et tous ensemble, en mettant l’emphase sur ce qui nous rassemble, que nous pourrons établir un rapport de force pour les travailleuses et les travailleurs. Aujourd’hui, revendiquons avec les syndicats, les groupes de chômeurs et de femmes, pour souligner que nos luttes sont celles d’un mouvement plus large pour une société égalitaire et juste. » Raphaël Laflamme, organisateur communautaire au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI).
À propos
L’action du 1er mai est organisée par des groupes dont Action Chômage de Québec, le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (IWC-CTI).
-30 –
Pour information
Jérôme Godbout, conseiller à l’information
581 398-0093
jerome.godbout@csn.qc.ca