Pauvreté

La pauvreté est un phénomène qui touche particulièrement les femmes. Elles continuent de faire partie des groupes plus vulnérables et elles risquent, davantage que les hommes, de vivre des situations de pauvreté et d’exclusion - notamment les femmes racisées, les mères monoparentales, les femmes ayant des limitations sur le plan de la santé mentale ou physique, les femmes immigrantes ou les proches aidantes.

La pauvreté des femmes est systémique. Elle découle de l’organisation patriarcale de la société, au travers de facteurs économiques, politiques et sociaux. Le Regroupement participe à diverses actions visant à contrer l'appauvrissement des femmes, à promouvoir leur autonomie économique et à revendiquer un partage équitable de la richesse, ainsi que la mise en œuvre de politiques sociales progressistes.

Le RGF-CN revendique un projet de société juste, inclusif, vert et féministe. Entre autres par une véritable répartition de la richesse : des moyens de lutter contre l’évasion fiscale, des mesures fiscales qui favorisent une plus grande contribution des grandes entreprises et des plus riches.

Réalisations récentes

pub_carrée

Milieux de travail inclusifs.org

Depuis 2015, le Regroupement lutte contre les obstacles rencontrés par les femmes présentes dans les organisations à prédominance masculine. En les appuyant dans la mise en place de changements et en travaillant à déconstruire les préjugés sexistes, le RGF-CN vise à faire émerger des entreprises nouveau genre!

Logo AGIR

Agir avec les femmes éloignées et exclues par le marché du travail

Le projet Agir avec les femmes éloignées et exclues par le marché du travail veut contribuer à réduire les contraintes systémiques à l’autonomie économique des femmes les plus marginalisées et
invisbilisées. Il cible les organisations en logement et en employabilité et les invite à réfléchir à leurs pratiques afin de les améliorer pour tenir compte des besoins et réalités plurielles des femmes éloignées et exclues par le marché du travail.

L’emploi et le logement, intrinsèquement liés, font partie intégrante de la sécurité des femmes et de la lutte à la pauvreté. Par exemple, le logement constitue une dépense majeure et qui a un grand impact sur la capacité financière des femmes, notamment les femmes monoparentales, sans-emploi, les nouvelles arrivantes ou les femmes ayant une limitation physique ou mentale ; à l’inverse, l’instabilité résidentielle peut avoir un effet fort dommageable dans la recherche de l’autonomie économique.

ATV_logotype_F&M_coul

Projet Femmes et mobilité

En partenariat avec Accès Transports Viables et le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le RGF participe sensibiliser au déficit de mobilité que connaissent plusieurs femmes, en particulier celles à faible revenu.

L’enjeu de la mobilité touche particulièrement les femmes. En raison d’un accès moindre à l’automobile, elles sont de plus grandes utilisatrices des modes de transport collectif.

Cependant, dans les différentes études sur la mobilité qui servent à développer les transports, leurs réalités et leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte : la pauvreté, la conciliation famille-travail-études, la proche aidance, des limitations ou le sentiment de sécurité dans les transports et dans les espaces publics. De plus, dans le contexte du développement du réseau structurant à Québec et de la mobilisation pour la tarification sociale, la question de la mobilité des femmes est d’autant plus pertinente.

Logo_Sigle_Rgf-cn

Nos coordonnées

  • 275 du Parvis, Québec, G1K 6G7, bureau 300
  • 418-522-8854
  • info@rgfcn.org
  • Suivez-nous sur Facebook !
Retour haut de page