Le RGF-CN est basé sur la participation des membres et l’adhésion des groupes de femmes. Ainsi, il pratique une réflexion collective sur les besoins et les réalités des femmes dans le but de les traduire en positions collectives à défendre et en actions à entreprendre. Pour mener à bien ses buts et ses objectifs, l’organisme s’est doté des structures démocratiques suivantes : l’assemblée des membres, le conseil d’administration et les comités de travail. Le conseil d’administration, les comités de travail et l’équipe de travail du RGF-CN œuvrent de façon concertée à la réalisation des mandats confiés par les membres, sur la base des priorités d’action votées par l’assemblée générale.
Assemblée des membres
Les assemblées des membres sont des occasions pour les groupes de se concerter sur divers enjeux touchant les conditions de vie des femmes de la région. Ces assemblées constituent un lieu d’échange, d’analyse, de formation, de prise de décision et de mobilisation.
L’assemblée générale annuelle regroupe les représentantes des groupes membres dans le but de déterminer les grandes orientations et le plan d’action du RGF-CN, d’approuver le rapport d’activités et le rapport financier de l’année précédente et d’élire le conseil d’administration pour l’année suivante.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est responsable du bon fonctionnement et de la gestion du RGF-CN et fait rapport de son travail à l’assemblée des membres. Il voit au respect de la mission, des buts, des objectifs et des valeurs du RGF-CN.
Comités de travail
Les comités sont formés de représentantes de nos groupes membres et d’au moins une membre de l’équipe du RGF-CN. Ils sont responsables de la mise en œuvre du volet auquel ils sont rattachés et sont imputables au conseil d’administration et aux assemblées des membres pour lesquelles ils documentent dans une perspective féministe et proposent des orientations. L’assemblée du RGF-CN créé et dissout des comités de travail permanents et adhoc selon les besoins et orientations de son plan d’action.
Liste de nos membres
Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Québec-Portneuf-Charlevoix) composé des groupes de femmes de la région, est un organisme féministe de défense collective des droits qui existe depuis 1990. Il est porteur d’enjeux collectifs en condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale. Les actions du RGF-CN visent à défendre, à soutenir et à revendiquer les droits des femmes.
Membres régulières
AFEAS régionale Québec-Chaudière-Appalache
Chaire Claire-Bonenfant
Comité des femmes de la région 03 de l'AFPC-QC
Comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN)
Comité des femmes du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec
Femmes d’ici & d’ailleurs égales en droits
Enter description text here.
Maison du coeur pour femmes
Membres alliées
ESPACE région de Québec
Mères au front - Groupe ville de Québec
SPOT clinique communautaire de santé et d'enseignement