Bâillon sur le projet de loi 15:Une réforme illégitime

Québec, 8 décembre 2023. Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) et le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN), qui ont multiplié les sorties avec leurs allié-e-s pour dénoncer le projet de loi 15, s’indignent du recours au bâillon. 

sous-titre

Alors que le projet de loi 15 sur la réforme de la santé est l’un des plus volumineux de l’histoire du Québec, que des centaines d’amendements ont été adoptés en cours de route rendant son analyse très complexe, le gouvernement à joui de sa majorité en l’adoptant sous bâillon et à la dernière minute, faisant fi du bloc d’opposition provenant de la société civile.

 “S’il avait été dans l’opposition, Legault aurait été le premier à crier au scandale ! Cette adoption est une vraie farce! Dès le début du projet de loi, le gouvernement a limité les consultations, le projet de loi enlève des endroits où peuvent s’exercer la démocratie et là finalement, il est adopté sous bâillon. C’est une façon de faire totalement anti-démocratique!“ dénonce Naélie Bouchard-Sylvain du RÉPAC 03-12. 

Finalement, on peut se demander si le gouvernement cherche vraiment à améliorer les soins de santé par sa réforme alors qu’il n’a aucune écoute des personnes qui seront les premières touchées, soit les travailleurs-ses et les usagèr-es. En fait, s’il s’entête, c’est plus pour pousser leur idéologie néolibérale basée sur le démantèlement du réseau public au profit du privé et tout axer sur le curatif plutôt que sur le préventif.” s’indigne Élise Landriault-Dupont du RGF-CN.

Ce n’est pas un hasard si les derniers sondages montrent une baisse dans la popularité du gouvernement Legault! Il ignore les demandes très légitimes des “anges-gardien-nes” qu’il louangeait deux ans plus tôt, il s’ingère dans le dossier du tramway porté par la Ville de Québec et voilà que maintenant, il passe sous bâillon un immense projet de loi!! Il est lui-même responsable de la déchéance de son parti!” s’exclame Naélie Bouchard-Sylvain du RÉPAC 03-12. 

-30-

Retour haut de page